Et ça, je le donne ou je le garde ?
Doit-on se débarrasser de ce magnifique trench acheté une fortune il y a trois ans et qu’on a porté une fois avant de le ranger au fond du dressing ? Pas simple de trancher. Pour en avoir le cœur net, on range les pièces pour lesquelles on hésite sur des cintres dont on tourne le crochet à l’envers.Il est toujours à l’envers au bout d’un an ? On donne, sans regrets !
N’oubliez pas que le véritable gaspillage n’est pas de donner des vêtements que vous n’aimez pas, mais de les porter alors que vous vous éfforcez à créer l’espace idéal pour votre mode de vie rêvé.
Attention de ne pas déclasser des affaires en vêtements d’intérieur : le tabou absolu.
Car ce que vous portez à la maison influe sur l’image de soi. Le temps que vous passez chez vous est un temps précieux de la vie. Ce n’est pas parce que personne ne vous voit qu’il faut se déprécier.
La meilleure organisation pour s’y retrouver :
On range les vêtements longs (robes, manteaux…) d’un côté de la penderie, les vêtements courts (jupes, vestes…) de l’autre. De cette façon, on peut installer des boîtes de rangement sous les vêtements courts pour gagner de la place.
On uniformise tous les cintres plutôt que d’en avoir trois sortes différentes.
Et on les range tous dans le même sens !
Par ailleurs, on gagnera un temps précieux en rangeant nos vêtements par couleur et par type : chemisiers avec chemisiers, pulls avec pulls, etc.
A partir de cette opération armoire, envisager la nouvelle garde-robe en préparant une liste de ce dont vous avez besoin.
Méthode d’achat :
Nous savons que 50% des achats sont mauvais. Pour éviter de reproduire ses méfaits il faut se poser quelques questions :
- Mes besoins vestimentaires perso et pro ?
- Quel est mon budget ?
- Combien de temps ai-je à consacrer au shopping ?
- Suis-je beaucoup influençable ?
Attention aux mauvais achats :
Pour une meilleure gestion de votre garde-robe, il faut savoir dire « stop » aux achats impulsifs de vêtement que vous ne porterez qu’une fois.
On achète souvent un vêtement pour le moment présent, comme une envie de le porter tout de suite. N’abusez pas des vêtements trop difficiles à assortir. Attention au jour de déprime, on fait souvent des coups de folie pour se sentir mieux. Si vous vous sentez mal à l’aise dans un vêtement que vous essayez, n’insistez pas.
Les bons achats :
- Pour les basiques, pensez à la qualité.
- Investissez d’avantages en hiver.
- L’été, beaucoup plus de fantaisie sont permis.